Tenez la comptabilité de votre petite entreprise

30 juillet 2020

L'une des questions que me posent souvent les entrepreneurs est: "comment assurer une meilleure gestion financière de mon business?"
La réponse la plus basique donnée est: "Tenez une bonne comptabilité".

La plupart des promoteurs de petites entreprises ne taillent pas une grande importance à ce volet, tant qu'ils arrivent à vendre leur produits et services et ont de l'argent dans leurs caisses pour continuer à tourner l'activité. Mais il s'agit d'une erreur monumentale. Il  faut apprendre à structurer la gestion de votre business à petite échelle, au risque de réduire à néant son potentiel de croissance.

En général, c'est le coût rattaché à la production de l'information financière sincère et complète qui fait peur aux entrepreneurs. A titre d'exemple, le coût d'un comptable salarié au sein de votre petite entreprise et l'acquisition d'un logiciel de comptabilité standard ne sont pas souvent adaptés à votre budget souvent restreint. Alors que l'activité ne génère pas encore un certain niveau de recettes, il n'est pas pertinent d'y rajouter des charges importantes. Et pourtant il faut trouver des moyens adéquats pour respecter cette exigence légale qui contribuera à développer l'entreprise et vous donnera de la crédibilité auprès de vos partenaires actuels et futurs.

Vous pouvez assurer le contrôle de votre comptabilité, tout en économisant le coût de sa tenue complète par un centre de gestion agréé. Ceci est rendu possible grâce à l'évolution de la technologie et du digital.

Comme solution, nous vous proposons l'utilisation d'outils de gestion financière basée sur le cloud et proposant des fonctionnalités utiles.

Pour le choisir dans la panoplie des offres qui se développent, il faudra vous assurer que les conditions minimales ci-après sont remplies : 

  • coût abordable;
  • possibilité de création de toutes vos rubriques de recettes et de charges;
  • utilisation facile pour néophytes.

Si en plus, ces outils sont en mesure de vous produire des états de synthèse sur des périodes définies, ce serait un avantage complémentaire.

Pour la crédibilité de l'information financière, il est utile de faire attester les chiffres de l'entreprise par un comptable agréé ou un expert-comptable agréé en fin de chaque année.

En procédant ainsi, l'entrepreneur que vous êtes est en mesure de: 
1. suivre et maîtriser l'activité.
2. connaître le niveau réel du patrimoine de l'entreprise.
3. faire les déclarations fiscales et réduire la probabilité d'un redressement fiscal.
4. mieux fixer les prix de vente afin de générer des bénéfices.
5. obtenir plus aisément du financement pour la croissance du business.

Rencontrez-vous une difficulté pour mettre de l'ordre dans vos comptes? Nous serons ravis de vous apporter un support.