Blog Planification

Planification des revenus d'une entreprise de service

12 juillet 2020

Une amie: Qu'est ce qu'une entreprise rentable?Moi:  Une entreprise rentable est une entreprise qui ne perd pas de l'argent (Revenus > Charges).

La plupart du temps, l'entrepreneur connaît ses charges, mais les revenus à générer au cours d'une période restent incertains. Pour assurer sereinement les fins de mois (faire couvrir toutes les charges par les revenus du business) et pouvoir dégager de la marge, l'entrepreneur ou le promoteur de la PME doit générer des recettes suffisantes.

Notre constat est qu'il est plus facile à une entreprise qui évolue dans le commerce général ou l'industrie de planifier ses ventes qu'à une entreprise qui offre des prestations de services. Avez-vous fait la même remarque?L'entrepreneur indépendant ou la PME qui offre des prestations de services peut tout de même planifier ses revenus.


Les 3 piliers que nous vous proposons de revoir au fur et à mesure sont:
  1. le recouvrement des factures émises: prestation réalisée ou en cours.
  2. la relance des clients habituels suivant leur fréquence de consommation de vos services: elle permettra d'obtenir une base de flux minimum sur la période considérée.
  3. la génération de nouveaux devis et leur acceptation par les prospects: compléter les revenus issus des deux premiers points autant que possible pour combler le gap éventuel ou faire grandir le business.

Procédez vous ainsi ? Comment planifiez vous vos revenus? Partagez avec nous d'autres astuces... La planification est l'une des clés importantes de la rentabilité de votre business.


Partager :

0 commentaires
Commenter avec